IDLS TRADING
Accès Formation

Origine de la bourse et évolution du marché des actions.

 

Aux 17e et 18e siècles, Les marchands d’Europe occidentale parti à l’exploration d’un nouveau monde à savoir les indes orientales, fondent différentes entreprises de commerce.

La création de la Compagnie anglaise des Indes Orientales date de 1600 suivie en 1602 par la création de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. La Compagnie néerlandaise des Indes orientales lève un capital divisé en actions échangeables, ce qui constitue la première SA.

Au départ, les actions s’échangent dans une galerie de l'Hôtel de ville situé sur la place du Dam, mais en 1611 est inauguré un nouveau bâtiment construit spécialement comme lieu d’échange d’actions et de matières première. La bourse d’Amsterdam est considérée comme la plus vieille du monde.

En 1696, le LSE (London Stock Exchange) est créé sous l’impulsion de John Castaing, il publie une liste de prix de devise, d’actions et de matières premières au Jonathan's Coffee House.

Du côté des USA c’est en 1790 que Le Philadelphia Stock Exchange est fondé suivi en 1792 de la création d’une bourse à New-York, le NYSE (New-York Stock Exchange). Le NYSE est parti d’un accord entre 24 agents de change qui donnent une cotation sur trois obligations d'état et deux actions de banques.

A cette époque, les courtiers et agents vivent à proximité des bourses, ils reçoivent ordres, transactions et informations par télégraphe. Ce n’est que bien plus tard que l’apparition du téléphone et en suite d’internet changeront fortement négociation et transactions.

En 1971, la National Association of Securities Dealers (NASD) crée un réseau de communication électronique (ECN). Dans un premier temps, ce réseau fournit les cotations de façon informative mais par la suite devient une bourse qui permet de faire des transactions en mettant en relation directe et automatisée acheteurs et vendeurs.

Ce système donne l’accès aux marchés boursiers aux individus sans devoir passer par un intermédiaire.

En 1976, un nouveau système transmet les ordres depuis le bureau du courtier jusqu’au trader de parquet « floor brokers » , c’est le Super DOT.

En 1978,  l’ITS (Intermarket Trading System) est créé, ce système relie les différentes places de marchés régionales entre elles.

Autrement dit, les ordres placés sur une place de marché sont visibles sur les écrans des autres places de marché et vise versa. A New-York, Chicago, Boston, Philadelphie et Pacific.

Cela permet au « Floor Broker » d’avoir un cours de référence avant de demander un prix au « Spécialiste ».  Via l’ITS le « floor broker » a également la possibilité de faire les transactions sur une autre place que celle où il se trouve.

Les 2 systèmes Super DOT et ITS sont reliés au « tape ticker » qui est la bande des transactions effectuées.

En 1984, Le SOES (Small Order Execution System / système d’exécution des petits ordres) est un système créé par le NASDAQ pour le bénéfice des investisseurs de détail. Ce système permet une exécution immédiate ou en première place dans la file pour les ordres de 1000 actions ou moins. Ce système sera exploité durant les années 90 par un groupe de Day trader particuliers appelés « SOES bandits » qui effectuent principalement du « front running ». Le SOES sera vue comme un avantage déloyal et le système supprimé en 2000.

En 2001, le « Tick » variation minimum de prix, qui était jusque-là de 1/16 de 1$ soit 6.25 cents, passe à 1 cent. Ce changement entraine une perte de revenu pour les fournisseurs de liquidité et augmente la concurrence entre eux. Le trading algorithmique à haute fréquence verra le jour.

Aujourd’hui les bourses d’actions les plus importantes sont le Nasdaq et le NYSE (propriété de ICE et qui a absorbé notamment l’AMEX, ARCA et la place régionale de Chicago).

J’ai créé une formation afin d’en apprendre plus sur les échanges électroniques et la manière dont travaillent les différents acteurs :  Asset manager, spécialiste, market makers, trading algorithmique, HFT et darkpools.

 

 

Accéder à mes formations 
cliquez-ici

One comment on “Origine de la bourse et évolution du marché des actions.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IDLS TRADING
© COPYRIGHT 2020 - IDLS TRADING
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram