IDLS TRADING
Accès Formation

IDLS - Comment trader les élections US et quels sont les vrais enjeux ?

En cette fin d’année les yeux de tous les traders sont braqués vers l’élection aux USA, on en oublierait presque le Brexit.

 

Et si pour les acteurs principaux de cette élection l’enjeu réel n’était pas directement l’économie américaine ?

 

Ce début octobre à la demande de Donald Trump, la CIA à déclassifié (sous silence des médias), les documents sur le Russiagate ou Obamagate dévoilant ainsi le plus grand scandale de l’histoire.

Le but ultime du Président serait-il de mettre devant la justice pour leurs crimes commis « Crooked Hillary », Barack Obama, « Sleepy Joe », John Podesta, James Comey,… ?

A fin de continuer ce travail, il ne peut donc pas se permettre de perdre la présidence. En cas d’échec, le résultat de l’élection pourrait être contesté pour des fraudes électorales. Raison pour laquelle le Président Trump tient absolument à nommer avant l’élection, un juge sur la place vacante à la cour suprême.

 

Du côté Démocrates, on imagine bien que le but est avant tout de sauver sa peau. En gagnant les élections, des changements pourraient être effectués au sein d’administrations comme le FBI, le DIA ainsi qu’élargir la cour suprême en y nommant de nouveaux juges (question à laquelle ils refusent de répondre durant la campagne).

Les Démocrates ne seraient donc pas non plus prêts à reconnaitre une défaite, d'ailleurs Joe Biden aurait d’ores et déjà engagé des dizaines d’avocats en ce sens.

 

J’imagine qu’une contestation du scrutin d’un camp ou de l’autre apporterait son lot d’incertitude et de volatilité sur les  marchés.

Quoiqu’il en soit, la limite de décompte des bulletins de vote étant fixée au 14 décembre, les résultats du scrutin ne seront peut-être pas connus le 3 novembre, jour de l’élection.

Si des démarches de contestation légales sont déclenchées, le congrès aura jusqu’au 6 janvier 2021 pour annoncer le prochain Président des USA.

Dans tous les cas, Trump est le Président jusqu’au 20 janvier, date prévue pour passation de pouvoir.

 

Si les résultats se font attendre ou sont contestés, il y a selon moi un grand risque de désordre dans le pays avec des manifestations, émeutes, heurts, tentatives de coup d’état,...

La survenue de tels évènements, combinée à la faiblesse de l’économie réelle actuelle avec des commerces et entreprises à l’agonie suite à la COVID génèrerait d’autant plus d’incertitude et de volatilité sur les marchés.

Point de vue trading, il est très difficile d’établir des stratégies Swing trading / moyen terme tant le nombre de scénarios est élevé mais nul doute que cette élection nous réserve de très belles journées de Day trading / Scalping.

 

Ci-dessous 4 scénarios envisagés par la banque Lombard Odier et leurs impacts possibles sur les marchés.

 

 

 

 

Accéder à mes formations 
cliquez-ici

One comment on “IDLS - Comment trader les élections US et quels sont les vrais enjeux ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

IDLS TRADING
© COPYRIGHT 2020 - IDLS TRADING
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram